C UMEHUHAMU ILYA * BONNE FETE ILYA
Take 2... en faite, nous nous sommes trompés - d'après le calendrier traditionnel c'est le 2 août en non pas le 20 juillet!!! Alors bonne fête Ilya!
Cette icône est comme une petite « bande dessinée » des principaux épisodes de la vie du prophète Ilya.
Le regard est d’abord attiré par le haut de l’icône, la scène entourée d’un nuage rouge, et vers laquelle tout semble monter.
Elle raconte comment le prophète Ilya fut enlevé au ciel sur un char conduit par de multiples chevaux, et comment Ilya a remis à son disciple Elisée son manteau afin de lui transmettre ses pouvoirs spirituels.
L'iconographie byzantine reprend le thème du dieu antique du Soleil qui voyageait sur un quadrige de feu. Le prophète Ilya apparaît au-dessus de la montagne dans un cercle ou un ovale de feu, avec un carrosse tiré par quatre chevaux. Le nuage rouge entourant le char est considéré comme une particularité des icônes russes.
Au centre de l'icône est représentée la traversée du Jourdain par Elisée, héritier d'Ilya, qui sépare les eaux en frappant le fleuve avec le manteau qu’ Ilya a laissé tomber en partant.
Dans le bas de l’icône, d’autres scènes de la vie d’Ilya sont évoquées :
En bas à gauche de l'icône la vision de l'ange qui vient réconforter le prophète dans le désert. Selon le texte biblique, l'ange a apporté à Ilya de l'eau et du pain en lui disant: "Lève-toi, bois et mange, une longue route est devant toi."
Ilya est également représenté devant la caverne qui lui a servi d'abri pendant sa retraite dans le désert. Appuyé sur sa canne, il médite.( I Rois, 19, 4-13) : c’est devant cette caverne que le Seigneur Dieu passera devant le prophète et se révèlera à lui « dans un souffle de fin silence ».
0 Comments:
Post a Comment
<< Home