LA SCARLATINE
Maladie rare et bénigne de l'enfant, peu contagieuse, la scarlatine se caractérise par un mal de gorge, une inflammation des amygdales et de petites tâches rouges écarlates sur le corps.
Des clefs pour comprendre
La scarlatine est due au streptocoque ß hémolytique du groupe A. Cette bactérie très répandue (également responsable de l'angine) siège de façon habituelle dans l'arrière-gorge. On parle de scarlatine lorsque le streptocoque provoque une inflammation locale et libère dans la circulation sanguine une toxine (poison). Après une période d'incubation de trois à cinq jours, la maladie se manifeste par une fièvre à 39-40°C, des maux de tête, des vomissements, des nausées, un mal de gorge. L'examen de la bouche montre une inflammation de la muqueuse, des amygdales gonflées et un enduit blanchâtre sur la langue.
Le jour suivant, de petites tâches rouges écarlates, très rapprochées et légèrement saillantes, apparaissent aux aisselles, aux plis de l'aine puis sur les membres, le tronc et le visage. Seule la peau autour de la bouche est épargnée, constituant le "masque de la scarlatine". L'éruption concerne également les muqueuses de la bouche, hormis la langue qui se desquame – cela signifie que des lamelles de peau se détachent - et devient framboisée. En moins d'une semaine, ces rougeurs disparaissent, la peau se met à peler.
La scarlatine non traitée peut entraîner des complications spécifiques aux infections à streptocoques telles qu'un rhumatisme articulaire aigu ou une affection rénale, c'est pourquoi le médecin prescrira systématiquement un traitement antibiotique.
La conduite à tenir
Généralement, la scarlatine est facile à diagnostiquer. Le médecin prescrit des antibiotiques. Respectez la durée de prescription sans quoi vous favoriseriez l'apparition de complications et de résistances aux antibiotiques lors d'une utilisation ultérieure.
Le malaise de votre enfant va disparaître en quelques jours. Votre rôle sera de surveiller la fièvre. Si elle est très élevée, découvrez votre enfant, donnez-lui un bain d'une température de 2°C inférieure à celle de son corps et faites-le boire abondamment.
1 Comments:
Yu aurais du souligner en rouge "peu contagieuse" et ajouter maladie "trés salissante" !!!!!
Bises
Post a Comment
<< Home